top of page

J'ai fait huit ans d'allemand mais je suis incapable de commander à boire... que faire?

Dernière mise à jour : 8 mai

Le moment où le monde réel te frappe

Je venais de me lancer dans un séjour de pratique intensive des arts martiaux de quatre semaines en Bavière. Et malgré les nombreuses années passées sur les bancs de l'école à étudier les prépositions du datif, j'avais une peine infinie à exprimer les choses les plus simples et à aligner quelques phrases un peu fluides.

Et je ne suis pas seul à être passé par là.

Certes, apprendre une langue n'est pas un processus simplissime. Mais il doit y avoir une alternative à toute ses heures d'exercice qui nous laissent démunis dans la pratique.

Quel est le problème de fond et comment faire de tout apprentissage un processus fluide et naturel? C'est le sujet de ce petit article, dans lequel je vais prendre les langues pour exemple, mais qui aborde un concept applicable à tout autre domaine.


 

Apprendre une langue, c'est comme construire une maison... ou pas!

La méthode scolaire classique pour apprendre une langue consiste à dessiner un plan avec des cases (les règles de grammaire) et à y mettre les bonnes briques dans le bon ordre (le vocabulaire). Et il est tout à fait possible d'avoir d'excellents résultats dans les tests de grammaire, d'avoir une mémoire exemplaire pour retenir des centaines de mots de vocabulaire et... d'être complètement perdu dès qu'on arrive dans les rues de Berlin!

Apprendre une langue de cette manière me semble parfaitement adapté pour étudier des textes et critiquer des écrits au niveau universitaire. Mais quand il s'agit d'échanger avec d'autres personnes dans la langue étudiée, c'est la Berezina. Le vocabulaire et les règles de grammaire, tout fout le camp.

Fasse à cet état des choses, je pose une question: "Comment se fait-il qu'un enfant qui apprend sa (ou ses!) langue maternelle le fasse plus rapidement, sans apprendre une seule règle de grammaire?"

Certains me répondront que "oui mais...". Les enfants ont un cerveau comme une éponge, ils apprennent plus facilement, c'est pas pareil, etc. Ah bon? Quand on comprend comment fonctionne notre mémoire (le sujet d'un autre article, un de ces jours...), on peut même se demander pourquoi un adulte, qui a tellement plus d'expérience dans son répertoire, peine tellement plus à apprendre de nouvelles choses.


 

Comment s'inspirer de l'enfant pour apprendre plus facilement?

Je pense que cette question mérite un article à elle toute seule (que vous trouverez en cliquant ici). Mais en attendant sa rédaction, voici quelques idées:

  • Un enfant n'apprend pour les même raisons. Il n'a pas d'examen et pas de CV à étoffer. Ses besoins sont bien plus pragmatiques. On pourrait s'aider de cette idée pour définir plus précisément les objectifs d'un apprentissage avant même de commencer. Pour ce faire, mes outils de coaching sont particulièrement utiles ;)

  • Lorsqu'on apprend notre langue maternelle, on apprend par l'immersion dans un contexte. On lie chaque apprentissage à une émotion et on ne gaspille pas notre énergie à comparer chaque nouveau mot appris à un mot équivalent dans une autre langue.

  • Et finalement, l'état de conscience d'un enfant est bien différent. Par exemple, le stress est bien connu pour nuire à la concentration et à la capacité d'apprentissage dans bien des cas. Alors pourquoi la gestion des émotions ne fait-elle jamais partie de nos cours? Certains outils d'hypnose permettent d'améliorer rapidement les capacités d'apprentissage passif.

À suivre

Le sujet me passionne et plusieurs articles verront assurement le jour pour le développer tout prochainement. L'intérêt particulier de l'hypnose pour l'apprentissage, l'apprentissage d'un geste technique ou sportif, les astuces pour booster votre mémoire... c'est infini!

Si vous désirez (ou devez) débuter l'apprentissage d'une nouvelle langue et que vous voulez vous faciliter la vie, n'hésitez pas à me contacter pour me faire part de votre demande. C'est avec plaisir que je discuterai avec vous de vos projets!


5 vues0 commentaire
bottom of page