top of page

80% du boulot, c'est quand le courant passe...

Intro

Salut! Moi c'est Laurent.

On m'a toujours dit que 80% du travail, c'était d'établir un lien avec l'autre. Et je crois sincèrement que si le courant passe avec mes clients, alors cela favorise grandement le changement recherché dans l'accompagnement. Je vous expose ici un peu de l'expérience et du vécu qui ont menés à ma pratique actuelle, pour que vous puissiez vous faire une idée de ces fameux 80%. J'y ai mis quelques aspects personnels et ne me suis pas limité aux diplômes que j'ai en rapport avec ma pratique. Parce que si il y a bien une chose que je déteste, c'est quand quelqu'un se définit par la liste de ses diplômes... J'ai un diplôme de géologie!

C'est cool.

Mais ça vous en fait une belle.


 

En bref

Je m'ennuie au bout de trente minutes, si mon travail est trop répétitif. Pas vous? Je ne pourrais pas me cantonner à une seule discipline et me dire hypnothérapeute, par exemple. Je me sentirais limité, frustré et je trouverais vite ça rébarbatif.

Je crois sincèrement qu'il serait dommage de ne pas faire profiter mes clients de l'ensemble de mon expérience professionnelle.

Tout au contraire, j'aimerais inspirer les gens par mes expériences, parfois un peu décalées, afin de permettre à chacun de vivre mieux, d'être plus créatif, d'oser l'inconnu que génère le changement. Ceux qui me connaissent vous le diront; j'ai des sources d'intérêts variées et sans cesse renouvelées. J'aime apprendre des nouvelles choses plus que tout.


Plus concrètement, j'ai pratiqué assidument le tir à l'arc pendant un temps. Ma passion pour la course à pied à accompagné ma pratique professionnelle pendant une dizaine d'année et plus récemment, j'ai découvert la 3ème dimension avec le parapente. Ma pratique des arts martiaux a également enrichi ma vie sous bien des aspects et vous retrouverez certains de ces éléments en travaillant avec moi, sous l'une ou l'autre forme.


Voici les différents aspects de ma méthode de coaching que je mets à disposition de mes clients.


 

Le corps

J'ai pratiqué les thérapies manuelles (massage, ostéo, fasciathérapie, etc.) et j'aime considéré le corps dans mon travail de coaching. Les gens qui viennent me voir m'amènent des émotions, mais aussi un corps. Et ne pas envisager cette porte d'entrée vers la psyché serait limitant. Mais comment, exactement, peut-on voir le corps comme un outil de développement personnel?

La réponse est assez évidente quand quelqu'un vient me voir pour faciliter sa perte de poids ou améliorer un geste sportif par exemple. Mais quel outil vais-je utiliser et pourquoi?

Si je vous demande de serrer votre poing gauche ou de plier votre genou droit, en principe, c'est assez facile, non?

Et si je vous demande d'activer volontairement votre système digestif, de ralentir votre fréquence cardiaque ou de stimuler votre rate? Moins simple...

Entre ces deux systèmes, l'un volontaire et l'autre inconscient, il en existe un qui est parfait pour faire le lien entre les deux: la respiration.

Accélérez votre respiration, s'il vous plaît... puis retenez votre souffle quelques instants! Cela fonctionne... dans les limites du raisonnables. La respiration représente donc à la fois un moyen d'accéder à l'inconscient (pensez à un état méditatif, par exemple) et un merveilleux outil pour influer directement les émotions. Fabuleux, non? C'est un outil qui me passionne et qui trouve assez systématiquement sa place dans mes accompagnements.


 

L'esprit

Après une décennie passée à conseiller des gens sur la meilleure manière de bouger, je me suis senti démuni pour ce qui est de l'aspect émotionnel. J'en fais maintenant l'essentiel de mon travail. Parce qu'il faut bien avouer qu'avant d'être intellectuel, l'humain est un être émotionnel. Nous prenons souvent nos décisions sur cette base-là, même quand nous n'en avons pas conscience. Toutes sortes de méthodes de marketing et de manipulation sont basées sur cette idée.

À l'école, on nous apprend les maths, les langues, l'histoire, etc. Mais est-ce qu'un enseignant vous a déjà expliqué comment gérer une émotion? Ou comment fonctionne votre mémoire, afin de pouvoir enregistrer les cours de manière optimale?

Et bien mon travail, c'est un peu de tout ça.

Vous aider à mieux comprendre comment vous fonctionnez, à mieux apprendre et quoi faire des émotions qui parfois, nous emportent et nous trimbalent à travers la vie.


 

La suite

Quels sont les sujets que j'aborde avec mes clients? Sur quoi est-ce qu'on peut vous faire évoluer et qu'est-ce qu'il est possible de faire? C'est un vaste sujet qui mérite un article à lui tout seul. En bref, je crois que si vous pouvez l'imaginer, c'est un sujet riche en potentiel qui vaut la peine d'être exploré.

Et puis certains d'entre-vous se demandent peut-être comment fonctionne l'hypnose et comment se déroule une séance avec moi exactement? La vérité c'est que je ne sais pas comment se déroulera la séance... aucune idée! Parce que les solutions viennent de vous et que chaque fois, c'est une découverte conçue sur mesure pour votre situation du moment. C'est comme ça que ça marche le mieux. Et si il y a bien un truc qui m'ennuie profondément, c'est l'idée d'un script tout près que j'ai déjà utilisé trois fois dans la même semaine. Argl! Ennui et désespoir! Non! (vous vous souvenez, je vous ai dit que j'aimais la nouveauté ;) Mais je vais consacrer un autre article à décrire quelques grandes lignes du déroulement d'une séance.

Vous avez d'autres questions sur ma façon de travailler? Vous aimeriez savoir si ma méthode est adaptée à votre situation? N'hésitez pas à m'envoyer un message ou à m'appeler. Votre idée pourrait même être à l'origine d'un article complet, qui sais?


2 vues0 commentaire
bottom of page